Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Plante naturelle très populaire, le curcuma est aujourd’hui utilisé par de nombreuses personnes à travers les quatre coins du globe. Ses nombreux bienfaits pour l’homme en sont à l’évidence la principale raison. Envie de les connaître ? On vous les présente à travers cet article. Au passage, vous pourrez découvrir l’origine et les composants qui rendent cette plante aussi vertueuse.

Quelle est l’origine du curcuma ?

Présente depuis 4 000 ans dans certains pays asiatiques comme le Sri Lanka, le Bangladesh, l’Inde et la Birmanie, le curcuma est entièrement naturel. Son rhizome est utilisé sous la forme de poudre. De la famille des zingibéracées, c’est une plante herbacée qui est utilisée sous forme d’épice en cuisine. Elle sert également dans la médecine traditionnelle pour guérir plusieurs maux.

En réalité, le curcuma est une sorte de plante qui s’apparente au gingembre. Son nom scientifique est curcuma longa. Elle était principalement par les médecins traditionnels chinois et les médecins traditionnels hindous. Selon de récentes études occidentales, la plante de curcuma a été prouvée comme vertueuse pour la santé.

De nos jours, quelques hôpitaux indiens, canadiens et américains l’utilisent pour soigner des malades. Importé sous le nom de Safran des Indes par des puissances navales dans certains pays européens, le curcuma est connu de tous et il est utilisé partout. Pour ses multiples bienfaits, il intervient donc comme remède pour guérir certaines maladies. Aussi, en raison de ses nombreuses vertus, il est de plus en plus prisé dans plusieurs recettes à travers le monde. Enfin, il est utilisé dans certains restaurants pour préparer d’excellents plats pour ceux qui aiment limiter leur taux de cholestérol.

Quels sont les composants qui rendent le curcuma aussi vertueux et bienfaisant ?

Le curcuma est composé des éléments suivants :

  • les curcuminoïdes,
  • les quinoïdes,
  • les sesquiterpènes,
  • les stéroïdes,
  • les monoterpènes,
  • les phénylpropanoïdes,
  • et les lignanes.

Outre ces composés, on note également qu’il contient des benzénoïdes, des carbohydrates, des alcaloïdes et des huiles essentielles. En effet, tous ces composés font du curcuma une plante riche en propriétés antioxydantes. Par ailleurs, ce sont des composés antidépressifs, anti-inflammatoires et antiulcéreux. Toutefois, il est à noter que ces composés varient selon qu’il s’agisse de la poudre, des racines ou des feuilles de cette plante. Ces composés varient donc selon la forme, la nature ou la qualité de votre curcuma.

Ensuite, le curcuma est également composé d’un agent actif appelé la curcumine. Cet agent est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant très bénéfique pour la santé. Il est retrouvé parmi les nombreux types de curcuminoïdes que contient le curcuma. Le rhizome de curcuma quant à lui est riche en vitamines, en fibres, en amidon, etc. Ces éléments font du curcuma, une plante puissante très complète et très vertueuse pour le système immunitaire.

Enfin, pour être à l’abri de certaines maladies cancérigènes et des pathologies vasculaires, il est recommandé de consommer le curcuma sous forme de complément alimentaire. Lorsque vous le mélangez avec du poivre, cela vous permet d’améliorer l’absorption de la curcumine. Si vous voulez préparer du riz ou de la sauce, vous pouvez donc ajouter dans votre recette, le mélange poivre noir + curcuma. Aussi, vous pouvez expérimenter le mélange, poivre noir + curcuma + gingembre. Votre plat sera complet et très digeste.

Quels sont les multiples bienfaits du curcuma sur la santé ?

Le curcuma est une plante qui procure un réel soulagement à l’organisme. Selon de récentes recherches, le curcuma guérit plus d’une centaine de maladies. Ci-dessous, vous trouverez les bienfaits du curcuma sur l’organisme.

Le curcuma contre la constipation

Le curcuma est un aliment très puissant pour combattre les troubles digestifs. Vous pouvez l’utiliser comme épice dans la préparation de vos plats. En effet, lorsque vous mettez sa poudre dans votre déjeuner ou votre dîner, celle-ci facilite et favorise le transit intestinal. Avec cette épice, vous serez à l’abri des douloureux ballonnements. Pour un effet permanent, vous pouvez consommer le curcuma de façon régulière.

Le curcuma contre les maladies cardiaques

Riche en curcumine, le curcuma prévient et guérit les maladies cardio-vasculaires. En effet, une étude menée sur les femmes ménopausées a permis de conclure que le curcuma limite le risque de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, il favorise la réduction de la pression sanguine aortique. C’est un puissant élément qui agit sur le cholestérol et la glycémie en fluidifiant et en purifiant votre sang.

Le curcuma contre le cancer

Le cancer est une maladie très dangereuse qui cause la mort. Peu importe le type ou la forme de cancer dont vous souffrez, il est bénéfique de consommer le curcuma. Avec sa teneur en curcumine, le curcuma peut ralentir le développement et la propagation du cancer. Avec une pincée de curcuma dans votre alimentation, vous évitez plusieurs types de cancers puisque la curcumine détruit les petites cellules cancéreuses.

Le curcuma contre la maladie d’Alzheimer

Les résultats de certaines recherches scientifiques auraient justifié que le curcuma lutte contre la maladie d’Alzheimer. En tant qu’antioxydant, le curcuma profiterait aux fonctions cognitives. Aussi, le mélange de la curcumine et de la turmérone que contient le curcuma a des effets bénéfiques sur les cellules cérébrales. Sa consommation quotidienne participerait à les guérir. Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent donc consommer le café moulu du curcuma par exemple.

Le curcuma contre le syndrome du côlon irritable

C’est un mal qui touche particulièrement les femmes. Le curcuma avec sa curcumine permettrait de réduire les symptômes de ce mal. Si vous avez dans votre entourage, des personnes atteintes de ce mal, vous pouvez leur proposer de consommer, 1 gramme de curcuma par jour. La consommation doit être régulière sur au moins 6 mois. Cette solution consiste à réduire les crises aiguës du syndrome du côlon irritable. Il est possible de consommer le curcuma sous la forme d’infusion.

En définitive, il apparaît que le curcuma a visiblement une panoplie d’effets positifs sur l’organisme. Toutefois, il aurait quelques effets indésirables sur les femmes enceintes et les bébés mais ces cas sont assez rares. Outre les bienfaits cités ci-dessus cités, on peut encore ajouter que le curcuma lutte également contre le problème de vésicule biliaire. Aussi, son huile est bénéfique tant pour l’organisme que pour la peau. Désormais, limitez les maladies inflammatoires en consommant le curcuma au quotidien. Ajoutez un quart de cuillère à café de curcuma dans vos sauces pour bénéficier efficacement de ses bienfaits. Et si vous êtes vous aussi tombés amoureux de cette plante, vous devriez vous intéresser un peu plus aux nombreuses utilités du curcuma en cuisine. Vous pourrez réaliser d’excellents plats avec le curcuma.

Liens sources :

  • https://mr-ginseng.com/curcuma/
  • http://bouddhisme-universite.org/bienfaits-curcuma/
  • https://naturalathleteclub.com/blog/bienfaits-curcuma-sante/
  • https://sagessesante.fr/curcuma/

Laisser un commentaire

Fermer le menu