La plante de curcuma est-elle toxique pour les animaux ?

La plante de curcuma est-elle toxique pour les animaux ?

Le curcuma (safran des Indes) à des vertus qui ne sont plus à prouver pour l’Homme, cependant est-ce de même pour les animaux ? Même s’ils en dehors de chez eux, les chiens et les chats ont l’occasion de manger de nombreuses plantes, ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas toxiques pour eux. Attention donc à ce que votre animal mange dans votre dos ! Les ficus par exemple sont des plantes qui ont des feuilles toxiques pour les animaux. Elles provoquent des troubles digestifs. La liste des plantes toxiques pour les chiens ou les chats est longue, bien plus que l’on ne le croit. Si jamais vous pensez que votre animal à consommé une plante toxique, appelez votre vétérinaire, car nombreuses sont les plantes qui peuvent s’avérer très dangereuse pour la santé voir mortelles ;

Le curcuma longa pour les animaux

Après une liste de plantes toxiques, rassurez-vous, il reste encore des plantes que vous allez pouvoir mettre chez vous. Le curcuma en est l’exemple parfait. C’est une plante vivace qui fait partie de la famille du gingembre. Chez l’Homme, le curcuma a des de nombreuses propriétés. Il existe de nombreuses études in vitro examinant les propriétés chimiques et biologiques des composés trouvés dans le curcuma. Ces études suggèrent une activité antioxydante, anti-inflammatoire et anti-cancer pour la curcumine et d’autres composants du curcuma. De telles études in vitro ne peuvent bien sûr jamais prouver un bénéfice clinique pour les patients. L’eau de Javel tue les cellules cancéreuses dans une boîte de Pétri, mais ce n’est guère un remède contre le cancer. Cependant, ces études sont importantes pour identifier les utilisations possibles à étudier et pour construire une base plausible pour la conduite d’études cliniques. La recherche in vitro suggère certainement un certain nombre d’utilisations médicales potentielles pour le curcuma.

En cuisine

De plus, le curcuma sert dans la cuisine comme épice, il est conseillé d’en prendre dans son alimentation que ce soit en poudre ou en huile. Le goût épicé de la curcumine se marie très bien avec de nombreux aliments. Cette épice a de nombreux effets intéressants qui sont aussi applicables pour le chat ou le chien. La curcumine est riche en antioxydant et contribue à la perte de poids. Cette plante à des effets anti-inflammatoires et antiseptiques sur l’animal. Il est donc possible d’utiliser le curcuma longa sur les plaies ou les brûlures afin de les désinfecter.

L’herbe à chat

L’herbe à chat par exemple est utilisée comme compléments alimentaires. Au fil du temps, le chat accumule les poils dans son estomac, il arrive à éliminer la plupart par voies naturelles, mais une partie reste dans l’estomac. C’est pour cette raison qu’il en rejette régulièrement sous forme de boule de poil. Si jamais il ne le fait pas assez souvent, l’herbe à chat est le produit parfait. En effet, en plus d’apporter de nombreux compléments à votre animal, il a des vertus digestives et aide le chat dans son transit.

Le curcuma est une plante qui n’a rien de toxique pour les chiens et les chats, peu importe l’âge. Un traitement à base de curcuma est bon pour la peau comme d’autres troubles de la santé. Concernant l’administration du curcuma à votre animal, il peut se faire sous forme de sauce, d’EPS (Extrait de Plante Standardisé) ou sous forme de pâte. Cependant, le curcuma peut être incompatible avec certains traitements ou produits et dans ce cas poser des problèmes. La santé de votre animal

Liens sources

  • https://patents.google.com/patent/US8703174B2/en
  • https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-curcuma-pour-chiens-et-chats/

Laisser un commentaire