Curcuma, description histoire et usages.

Curcuma, description histoire et usages.

Le Curcuma ( Curcuma longa ) est une plante vivace herbacée plante de la famille du gingembre ( Zingiberaceae ), la tubéreuserhizomes , ou tiges souterraines, qui ont été utilisés depuis l’antiquité comme condiment, colorant textile et médicalement comme stimulant aromatique. Le curcuma est originaire du sud de l’ Inde et de l’ Indonésie , il est largement cultivé sur le continent et dans les îles de l’ océan Indien . Dans les temps anciens, il était utilisé aussi bien comme parfum-épice .

Le rhizome a un arôme de poivre et un goût légèrement amer et chaud. Il a une couleur jaune orangé très marquée. C’est l’ingrédient qui prépare la moutarde dans les couleurs et les saveurs. Il est utilisé dans la poudre de cari , les relish, les cornichons et les beurres épicés pour les légumes, dans les plats de poisson et d’œufs, ainsi que dans les volailles, le riz et le porc. Dans certaines régions d’ Asie, l’ eau de curcuma est utilisée comme cosmétique pour donner un teint doré au teint. Réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est parfois consommé sous forme de thé ou sous forme de pilule pour diverses affections, notamment l’ arthrite et les problèmes intestinaux.

curcuma état brut

Les plantes de curcuma atteignent environ 1 mètre de hauteur et portent de longues feuilles simples à longues pétioles (tiges des feuilles). Les feuilles émergent des rhizomes ramifiés situés juste sous la surface du sol. Les rhizomes plus âgés sont légèrement écailleux et de couleur brune. Tandis que les jeunes rhizomes vont du jaune pâle au brun orangé. Les petites fleurs jaune orangé se trouvent à l’aisselle des bractées cireuses, généralement vert pâle ou teintées de pourpre.

Sa culture

La production implique un processus d’ébullition, qui est suivi d’une exposition des rhizomes au soleil pendant cinq à sept jours. Ensuite, ils sont polis à la main ou par rotation dans un tambour monté. Les rhizomes séchés ont une longueur d’environ 2,5 à 7,5 cm. L’épice est généralement vendue sous forme de terre. La distillation donne de 1,3 à 5,5%huile essentielle , les composants principaux sont turmérone et ar -turmerone. La matière colorante est la curcumine, qui est aussi un antioxydant .

Le papier teinté avec une teinture de curcuma, additionné d’ alcalin , passe du jaune au brun rougeâtre. Il devenant violet au séchage, fournissant ainsi un test d’alcalinité.

Laisser un commentaire

Fermer le menu