Comment utiliser la plante de curcuma ?

Comment utiliser la plante de curcuma ?

Le curcuma est une plante utilisée pour ses nombreux avantages pour l’organisme de l’homme. Aussi appelé le safran de l’Inde, le curcuma se reconnaît par sa couleur jaune pur intense. Cependant, pour bénéficier de son efficacité, cette plante doit être prise de manière correcte. Elle s’utilise tant pour soigner diverses maladies que pour la préparation des aliments dans la cuisine. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment utiliser le curcuma pour bénéficier au maximum de ses nombreuses propriétés.

Comment utiliser le curcuma pour se soigner ?

La plante de curcuma est connue pour ces vertus médicinales. Elle permet en effet de soigner beaucoup de maladies comme les problèmes de digestion, les douleurs articulaires ou encore les problèmes de peau. Dans la majorité des cas, la poudre de curcuma est mélangée avec d’autres épices comme la poudre du poivre noir.

Utilisation du curcuma pour ses vertus inflammatoires

Afin de jouir des vertus inflammatoires du curcuma, vous devez prendre au moins 1 000 mg de curcumine par jour. Étant donné que la poudre de curcuma est plus riche en curcumine, vous pouvez prendre 1 cuillère à café de curcuma en poudre par jour. Il est important que cette dose de curcuma soit prise en dehors des repas pour plus d’efficacité. Mélangez aussi le curcuma en poudre avec du poivre noir moulu.

Vous pouvez aussi prendre le curcuma avec du gingembre. Cette combinaison prise de façon journalière soit 2 à 3 g pendant deux mois permet de guérir une personne atteinte d’ulcère d’estomac ou une inflammation intestinale chronique.

Pour une action préventive, vous pouvez prendre une cuillère à café de curcuma en poudre avec du miel. Ajoutez-y du gingembre pour booster son action. De préférence, prenez-le à jeun. Le mélange de ces deux remèdes naturels est très puissant et efficace contre les troubles digestifs.

Une infusion du curcuma pour jouir de ces effets sur les douleurs articulaires ?

La plante de curcuma est également très efficace sur la santé d’une personne souffrante d’arthrose ou de douleur articulaires. Si le curcuma en poudre est un aussi grand anti-inflammatoire, c’est grâce aux curcuminoïdes composées majoritairement de curcumine. La curcumine va agir sur les douleurs d’articulation et les affections rhumatismales.

  • Faites une infusion de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 à 4 graines de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante.
  • Laissez le mélange dans l’eau pendant 10 à 15 min.
  • Buvez ensuite votre infusion.

Vous avez également la possibilité de faire bouillir le rhizome du curcuma pendant 3 min. Laissez votre décoction infuser pendant 10 min avant de le prendre. Il est conseillé de boire ceci au moins deux fois par jour.

Par ailleurs, vous pouvez combiner l’infusion du curcuma avec du citron. Utilisés ensemble, ces deux éléments sont encore plus bénéfiques pour la santé. En effet, la prise d’une infusion équivaut à 200 mg à 400 mg de curcuminoïde. Ce qui donne environ 3 g de curcuma.

L’huile essentielle de curcuma pour vous soigner

Si la poudre est surtout utilisée en cuisine et pour soulager des douleurs internes, l’huile et la forme la plus utilisée pour une application en externe. Ainsi, pour résoudre les problèmes cutanés comme le furoncle, l’herpès, l’acné et la varice, utilisez l’huile essentielle de curcuma. Elle sert également pour les problèmes de chute de cheveux, de cheveux à pellicule, de cheveux gras et pour lutter contre le psoriasis.

Pour l’usage, faites un mélange d’une goutte d’huile essentielle de curcuma avec 4 gouttes d’huile végétale puis appliquez ce mélange sur la partie concernée. Par ailleurs, vous pouvez également mélanger 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans votre lait corporel. Vous jouirez des bienfaits du safran de l’Inde sur la peau. Pour les problèmes de cheveux, appliquez l’huile essentielle de curcuma sur le cuir chevelu tout en le massant.

Utilisation de l’huile de curcuma par diffusion

En faisant une diffusion atmosphérique de l’huile de curcuma, vous bénéficiez des bienfaits de l’huile. Vous vous sentez plus détendu et plus relaxé. Faites la diffusion plusieurs fois dans la semaine afin d’en profiter au maximum.

Comment utiliser le curcuma dans la cuisine

Le curcuma ou safran de l’Inde est aussi une épice qui est utilisée pour la préparation des repas. Ainsi, pour jouir des avantages et des effets de cette plante, utilisez la poudre de curcuma dans vos recettes.

Le curcuma en tant que colorant

Il existe de nombreuses recettes faites avec de la poudre ou l’huile du curcuma. Il vous suffit d’avoir ces recettes pour une bonne utilisation de cette épice. En raison de sa couleur jaune intense, le curcuma constitue un colorant par excellence. Vous pourrez l’utiliser comme arôme et colorant pour les sauces, le riz ou les pâtes. Il permet de bien assaisonner les pommes de terre, le chou-fleur et les viandes. Vous pouvez également l’incorporer dans vos desserts tels que le riz au lait, la crème glacée, les cakes pour une coloration plus flashy et exotique.

Il s’harmonise aisément avec d’autres épices comme la coriandre, le gingembre et le poivre. Il convient pour les repas salés. Afin d’augmenter la saveur de l’épice, mélangez la poudre de curcuma avec l’huile d’olive. Si certains préfèrent l’utiliser en poudre, vous pouvez opter pour le curcuma frais. Il suffit de râper le curcuma frais dans vos soupes.

Utilisation du curcuma dans les boissons

Toujours dans le but de consommer le curcuma, vous pouvez l’ajouter dans vos boissons fraîches. Il suffit de quelques pincées de curcuma en poudre dans votre smoothie, dans votre jus de fruit ou dans votre cocktail de fruit. Vous serez enchanté par le goût que cette épice donne à vos boissons. Inspirez-vous des recettes de l’art de vivre des Indiens pour des boissons de curcuma. Par exemple, on peut réaliser un mélange avec du lait de coco, de la cannelle, du poivre noir, de la poudre de curcuma et un peu de miel.

Les bienfaits du curcuma (poudre, rhizome ou encore huile essentielle) sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé. Une bonne utilisation de cette épice offre de nombreux avantages à l’organisme. Toutefois, vous ne devez surtout pas exagérer dans le dosage pour un effet rapide. Vous risquez de déclencher une irritation ou le séchage de la bouche. Ceux qui y sont allergiques présenteront une réaction plus vive comme le vomissement et des nausées.

Sources :

  • https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/superseded-community-herbal-monograph-curcuma-longa-l-rhizoma-first-version_en.pdf
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007996005801981?_fmt=full/
  • http://www.fao.org/in-action/inpho/crop-compendium/fr/?page=3

Laisser un commentaire