Comment entretenir le curcuma pendant l’hiver ?

Comment entretenir le curcuma pendant l’hiver ?

C’est le moment de l’année où nous nous posons beaucoup de questions sur la manière de prendre soin du curcuma en hiver. Ces belles plantes tropicales sont des bouchons d’exposition avec leurs fleurs uniques, en forme de pomme de pin, dans des couleurs de bonbon glorieuses. La bonne nouvelle est que le curcuma est une plante vivace tropicale. Par conséquent, si vous lui prodiguez les soins appropriés tout au long de l’année, vous pourrez profiter de sa beauté à l’extérieur dans votre jardin pendant de nombreuses années.

Entretien du curcuma dans les climats froids

Si vous vivez dans une région où l’hiver est froid (il y a régulièrement des températures glaciales ou glaciales), vous devrez apporter votre curcuma à l’intérieur pour le protéger des températures froides. Cependant, tout comme les plantes vivaces du Nord, le curcuma doit rester en dormance. Vous ne pouvez donc pas le traiter comme une plante d’intérieur. Vous devrez plutôt stocker les tubercules dans un endroit frais et sec.

Pour le curcuma planté dans le sol, creusez soigneusement les tubercules en automne, lorsque le feuillage de la plante commence à jaunir. Nettoyez délicatement la terre des tubercules, puis laissez-les sécher dans un endroit chaud et ensoleillé pendant environ un jour. Une fois que les tubercules sont secs, stockez-les dans un récipient contenant du sable grossier ou de la mousse de tourbe. Ne fermez pas le contenant – laissez-le respirer. Il est préférable de stocker les tubercules de curcuma dans un endroit frais (10 ° C) en hiver. Vous ne voulez pas que les tubercules soient complètement secs en hiver, alors arrosez régulièrement une petite goutte d’eau dans le sable / la mousse.

Pour le curcuma dans les conteneurs, vous pouvez arrêter d’arroser le conteneur une fois que le feuillage commence à jaunir. Laissez le terreau sécher (et enlevez toutes les autres plantes qui pourraient pousser avec le curcuma), vous pourrez ensuite stocker le pot entier dans un endroit frais (50F / 10C) pour l’hiver. Saupoudrez un peu d’eau dans le pot plusieurs fois en hiver afin que les tubercules ne se dessèchent pas complètement.

Ramenez votre curcuma à l’extérieur à un endroit ombragé ou partiellement ombragé au printemps, après que tout danger de gelée est passé. Avec les températures chaudes et l’humidité, les tubercules devraient reprendre rapidement leur croissance.

 

Entretien dans les régions chaudes d’hiver

Comme il s’agit de plantes subtropicales, le curcuma n’a pas besoin de soins particuliers en hiver. Donc, si vous vivez dans une région, comme le sud de la Floride, qui n’est pas exposée au gel (ou très rarement), vous pouvez garder ces belles plantes à l’extérieur toute l’année. Une chose importante à savoir est que, comme les plantes vivaces du Nord, le curcuma reste dormant en hiver. Cela signifie que si vous cultivez du curcuma dans votre jardin, les feuilles et les fleurs disparaîtront de novembre à mars ou avril. Conservez une belle apparence dans votre paysage en cette période de l’année en plantant des annuelles ou des couvre-sols.

Si vous cultivez du curcuma dans des conteneurs situés dans des zones subtropicales, vous pouvez les laisser dans leurs pots en hiver. Les plantes de curcuma vont rester en sommeil, alors déplacez les pots dans un endroit où les récipients vides ne vous dérangeront pas. Vous pouvez également planter les conteneurs avec des annuelles colorées d’hiver afin de les laisser en place.

C’est la facilité avec laquelle on prend soin du curcuma en hiver. Une fois qu’ils sont en sommeil, vous pouvez les ignorer!

Laisser un commentaire

Fermer le menu