Comment cultiver le curcuma ?

Comment cultiver le curcuma ?

Le curcuma est une plante de la famille du gingembre. Le rhizome est la partie que l’on conservera dans la plante (la partie souterraine de la plante). Le curcuma est utilisé dans la médecine chinoise comme dans la cuisine notamment indienne l’un des ingrédients du curry d’inde. Il est d’ailleurs souvent appelé “safran des Indes”. C’est un ingrédient indispensable en cuisine si vous aimez manger épicé.

Que ce soit pour ses propriétés médicinales ou simplement pour la plante en elle même la culture est l’étape la plus importante. Il ne suffit pas de planter les graines et d’attendre que cela pousse, c’est un peu plus compliqué que cela. Cultiver du curcuma nécessite quelques conseils.

Différentes espèces de curcuma à cultiver

Il existe plus d’une centaine d’espèces de curcuma, les plus connues sont le curcuma longa et le curcuma alismatifolia.

Le curcuma alismatifolia

C’est est une plante décorative avec des fleurs de couleur rose. qui se cultive principalement en pot en intérieur, car c’est à la base une plante exotique. Elle peut cependant se cultiver en extérieur lorsque les beaux jours arrivent. Néanmoins, elle ne résiste pas vraiment au froid. En dessous de 10 °C, elle va perdre son feuillage et en dessous de 5 °C le rhizome meurt. La floraison se fait durant l’été pendant environ deux mois jusqu’en automne. Pour entretenir correctement son curcuma alismatifolia, il est nécessaire de l’humidifier régulièrement et de laisser la terre légèrement fraîche. Attention cette plante n’aime pas pour autant laisser de l’humidité en dessous. Veillez donc à la fin de chaque arrosage à vider la soucoupe afin qu’il n’y ait pas d’eau en trop.

Le curcuma longa

Il est plutôt utilisé pour la cuisine et la médecine douce. Il est conseillé de cultiver le curcuma longa en extérieur, car il a besoin de soleil et de terreau bio pour prendre une belle couleur lors de son développement. Cependant si vous n’avez pas une maison, mais un appartement un balcon avec une vue sur le soleil et peu d’obstacles pouvant créer de l’ombre cela conviendra aussi. Un potager d’intérieur ou un pot peut aussi convenir à la culture de cette plante. Attention, elle demande beaucoup d’eau pour lui permettre de développer ses racines et rhizomes. De plus une bonne gestion de l’eau et des éléments comme le terreau est la clé d’une bonne floraison, avec de jolies feuilles. Dans un jardin le sol constitue déjà une base solide avec une terre naturellement équilibrée.

Le curcuma fait partie des plantes vivaces de jardin qui ont besoin de soleil afin d’obtenir de bonnes fleurs, rhizomes, racines et de nouvelles graines afin de garantir la plantation suivante. De nombreux conseils et avis sont trouvables sur internet sur comment garantir une plantation et une floraison correcte. Sa culture ne se fait pas comme des rosiers ou des arbustes. Ce safran des Indes à de nombreuses propriétés et bienfaits qui poussent à se lancer dans sa culture afin d’obtenir une épice “faites maison”.

Laisser un commentaire

Fermer le menu